Baker's twine DIY Niveau facile

Tuto : fabriquer une suspension façon dreamcatcher

7 mars 2016

Hello ! J’ai profité de quelques jours de vacances pour vous préparer de jolis tutoriels créatifs. En ce début de semaine, je reviens vers vous pour vous expliquer comment fabriquer un dreamcatcher original et ce, sans être expert en tissage. Je souhaitais vous proposer un tutoriel pour créer votre propre capteur de rêve et j’en ai profité pour utiliser l’une de mes matières favorites : la baker twine.

 

Quelques mots sur les dreamcatchers…

Les dreamcatchers, attrapes-rêves ou capteurs de rêves, trouvent leurs origines dans la tradition amérindienne. Selon la légende, ces objets fabriqués artisanalement sont destinés à capturer les mauvais rêves afin de ne pas troubler le sommeil du dormeur. Les fils, dont le tissage rappelle celui des toiles d’araignée, permettraient d’emprisonner les cauchemars et de laisser passer les rêves plus positifs. Pour ma part, j’utilise les dreamcatchers comme des porte-bonheurs mais j’ai décidé de ne plus en acheter, je préfère les fabriquer moi-même.

tuto fabriquer des dreamcatchers en baker twine - Jeanne s'amuse

Fabriquer un dreamcatcher : étapes pas à pas

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre capteur de rêve, veillez à avoir le matériel nécessaire :

tuto fabriquer un dreamcatcher en baker twine - Jeanne s'amuse

Dans un premier temps, coupez vos brins de baker twine, pour ce tuto j’ai choisi une longueur de 40 cm, puis pliez-les en deux. Formez une boucle autour de votre anneau connecteur et serrez bien (exemple du noeud sur la photo ci-dessous). Répétez cette opération jusqu’à recouvrir la moitié de l’anneau. Vous pouvez bien entendu alterner les coloris en utilisant toutes les couleurs qui vous font envie. Vous l’aurez remarqué, la technique utilisée est la même que pour mon tuto suspension fanion.

tuto fabriquer un dreamcatcher en baker twine - Jeanne s'amuse

tuto fabriquer un dreamcatcher en baker twine - Jeanne s'amuse

La seconde étape consiste à retourner votre dreamcatcher puis de renouveler l’opération avec votre ficelle baker twine (cf photo ci-dessous). Vos noeuds doivent être inversés par rapport à la première moitié déjà réalisée, ceci permettra de créer un fond. Une fois votre tissage terminé, rajoutez deux brins et nouez-les pour créer la suspension afin d’accrocher votre attrape-rêve personnalisé.

tuto fabriquer un dreamcatcher en baker twine - Jeanne s'amuse

tuto fabriquer un dreamcatcher perles pastel - Jeanne s'amuse

En dernière étape, vous avez la possibilité de couper les fils en forme de fanion ou de les rigidifier avec de l’eau sucrée. Vous pouvez également accrocher quelques perles selon vos envies.

tuto fabriquer un dreamcatcher en baker twine - Jeanne s'amuse

On se retrouve exceptionnellement en fin de semaine pour un nouveau tuto !

Vous apprécierez également

2 Commentaires

  • Répondre unbrindemaman 7 avril 2018 at 20 h 27 min

    Oh que c’est original ! Ca change des attrapes rêves que l’on voit partout. Très sympa, merci pour l’idée ! 😉
    EM.

    • Répondre Jeanne s'amuse 8 avril 2018 at 8 h 46 min

      Merci pour ce joli compliment unbrindemaman.com

    Répondre