Jeanne bavarde Univers de créateurs

#JeanneBavarde spécial fêtes de Noël : Santons et crèches dans la Tradition provençale

7 décembre 2016

A l’approche des fêtes, cette semaine je vous propose un petit billet sur une de nos traditions provençales. Dans mon village, j’ai une passionnée de santons et j’aimerai la mettre à l’honneur dans un #JeanneBavarde : Antonella Vidal . Elle achète les petites figurines en argile et les peint une à une avec tous les détails du visage, le costume, la coiffe. Un travail long et minutieux que je vais vous présenter. Suivez-le guide!

photo-n-1-jeanne-bavarde

Mais connaissez-vous cette tradition provençale ?

Le santon, du provençal « Santoun » (petit saint), est en argile, créé artisanalement à la main et avec amour. Ils doivent ensuite prendre figure humaine, une allure, un caractère et même un rang social.

Ils représentent les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels : joueurs de pétanque, marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers … La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal et de son petit monde. Cette tradition est présente dans chaque département de la Provence.

photo-n2-jeanne-bavarde

santons-26

Dans la crèche provençale, il y a différents groupes de santons qui complètent les personnages habituels de la crèche classique. Ils se divisent en quatre catégories. Les santons placés dans l’étable, ceux qui apportent des cadeaux, ceux qui figurent les différents métiers de Provence ; viennent ensuite les animaux et les accessoires nécessaires pour figurer un village provençal typique (étable, maisons, puits, rivière, pont, moulin, église, etc.).

phto-n3-jeanne-bavarde

Antonella ne se contente pas de donner seulement vie aux seuls petits personnages. Elle réalise avec passion et minutie les maisons, les églises, les étables, les poulaillers de A à Z. Elle imagine et conçoit tous ces petits bâtiments avec amour.

photo-n4-jeanne-bavarde

Je n’aurais pas assez de ce #Jeanne bavarde pour vous montrer toutes ses réalisations. Je ne manquerais pas de vous partager à nouveau le royaume d’Antonella Vidal

photo-n5

 

On se retrouve dès la semaine prochaine pour un nouvel article!

 

Au menu : des tutos, des astuces, des promos sur ma eBoutique http://bit.ly/21x3N6u

et des concours sur ma page http://bit.ly/2ggY4jv

 

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre