Jeanne bavarde

#JeanneBavarde Nouvelle mission pour Jeanne : coudre sa première blouse

31 mai 2017

Le patron Martine de Aime comme Marie, je l’avais depuis quelques mois au fond du placard. J’avais déjà essayé de me confectionner la robe Arum de chez Deer and doe à mes débuts mais je n’avais pas été très satisfaite du résultat. Entre mon choix de tissus (très joli mais pas pour cette robe), mes quelques galères et mon premier travail avec un patron…la robe est toujours dans le placard. Il faudrait bien que j’en fasse quelque chose ou que je la customise mais j’avoue un peu manquer d’inspiration. Un jour viendra et la robe Arum renaîtra de ses cendres!

 

Un peu déçue, j’ai préféré me reprendre mes activités de couture avec un nouveau patron. C’est très personnel mais je préfère le style des lignes de Aime comme Marie. Je trouve aussi que la lecture du patron est plus simple quand on débute : il y a un petit livret qui décrit vraiment chaque phase importante avec des dessins très clairs.

Matériel

Si vous voulez un ordre d’idée du tarif de réalisation de la blouse Martine :

  • patron Martine Aime comme Marie : 14 euros + frais d’envoi
  • tissu 1,10 mètre dans une laize de 1,40 mètre (compter au moins du 9 euros le mètre)
  • 2 mètres de biais (compter 1,65 euros le mètre)
  • fils couture assortis
  • bouton pression

Le patron Martine est proposé en version manches courtes ou longues, version blouse ou robe. En ce moment, il est en rupture de stock mais ça devrait revenir!

Pour mon premier essai, j’ai choisi la version blouse à manches courtes. Comme je débute une démarche « consommer mieux », je me suis laissée tenter par un tissu Soft Cactus certifié Oeko-Tex.

Pour la petite parenthèse, je commence petit à petit à remplacer mes produits ménagers, produits de beauté etc. par du bio et/ou éthique. Si possible, j’achète local ou français…un peu compliqué cependant de trouver ce que l’on souhaite sur place.  Bref, bref, après avoir évacuer les produits d’entretien et cosmétique, il est temps de s’occuper de l’armoire.

Le biais utilisé est de couleur bleu ciel uni. Naturellement pour le fil à coudre, ce sont des bobines de chez Gütterman. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé de marques avec de meilleurs retours!

Dans le dos, j’ai travaillé sur un petit effet goutte au niveau de la fermeture avec bouton pression pour faire plus féminin. Cependant, cette popeline de coton donne un rendu trop figé à la blouse au niveau du buste et du haut du dos. Point positif : j’aime beaucoup son côté rétro!

Blouse vue de dos

Elle ira parfaitement avec mon sac Mary. Derrière les sacs Mary se cache une créatrice marseillaise. Pour voir toutes ses créations, je vous invite à aller découvrir sa page —> ici. Mon petit bracelet en jean confectionné par une autre créatrice, « Dame de Trèfle ». Vous la trouverez sur AlittleMarket!

Comme le modèle m’a plu, je m’en confectionne une autre mais cette fois-ci version manches 3/4. Je vous laisse deviner le tissu choisi… Liberty Catherine!

A très bientôt pour la découvrir!

Vous apprécierez également

4 Commentaires

  • Répondre unbrindemaman 19 avril 2018 at 11 h 49 min

    Bonjour Jeanne,
    Il y a quelques mois je me suis aussi (enfin) lancé dans la couture ! Avec l’arrivée au monde de ma princesse j’ai voulu lui confectionner une petite robe avec mes mains et le plus fou dans l’histoire c’est que j’ai réussi ! Une belle robe rouge avec un jolie biais fleurie. Et sans patron en plus ! J’avais pris pour model une petite robe qu’elle avait déjà. Puis par la suite j’ai poursuivie par des taies d’oreiller… Rien de plus simple. J’ai essuyé quelques raté par la suite mais je ne doit pas me décourager et reprendre cette activité que je trouve tellement gratifiante quand le résultat y est ! (Je dois trouver le temps pour ça…). Bravo pour ta petite blouse toute sympa. Et on attend le come back de la robe Arum 😉
    EM.

    • Répondre Jeanne s'amuse 19 avril 2018 at 12 h 03 min

      Bonjour EM,
      Merci pour ton commentaire. Les essais de couture ne sont pas forcément faciles.. Je te propose de nous écrire une rubrique sur ton blog unbrindemaman.com
      Qu’en dis tu?
      A très bientôt

      • Répondre unbrindemaman 19 avril 2018 at 23 h 39 min

        Avec plaisir ! Je l’avais dans un coin de ma tête sans savoir vraiment quand ou comment en parler mais je vais m’y pencher grâce à toi ! Comme tu peux le constater j’ai fais une petite pause ces derniers jours. Loin des réseaux et du blog et plus proche encore de ma princesse qui grandit tellement vite, et du soleil ! Mais je le note dans mon agenda 🙂 Merci pour tes bonnes idées Jeanne.
        EM.

        • Répondre Jeanne s'amuse 20 avril 2018 at 14 h 10 min

          Bonjour EM,
          Hâte de voir l’article sur ton blog unbrindemaman.com

    Répondre