Jeanne bavarde

#JeanneBavarde : Je découvre la frivolité au crochet – Explications

24 mai 2016

Bonjour tout le monde !
Avant toute chose, je souhaitais vous remercier pour les nombreux messages sur ma page Facebook ainsi que le soutien que vous m’apportez au quotidien ! C’est un plaisir de tenir ce blog au quotidien pour vous proposer des DIY qui vous plaisent.

Vous commencez à me connaître : j’adore faire de nouvelles découvertes et surtout apprendre tout un tas de choses sur le do it yourself. D’ailleurs, après les tutos bricolages du type étagère en bois et chaise de jardin en palettes de bois, cette semaine je vous propose un nouveau numéro #JeanneBavarde un peu plus romantique et délicat : la frivolité. Vous ne savez pas (encore) ce que c’est ? Je vous explique tout !

C’est en surfant sur internet que j’ai découvert la frivolité au crochet. Piquée de curiosité par ce terme qui m’évoque plein de nostalgie, j’ai acheté le livre Accessoires en frivolité de Peikko sur Amazon pour en savoir davantage…

frivolité au crochet explications par jeanne s'amuse

La frivolité, c’est quoi au juste ? Explications !

Au fil de ma lecture, j’ai appris que la frivolité est faite d’une suite de noeuds, réalisés à l’aide de fils et d’une navette (certains utilisent seulement une aiguille). Cette technique de tissage, d’origine européenne, permet de réaliser des motifs fins et raffinés. Bijoux, objets de décoration, napperons ou encore cols pour accessoiriser vos tenues, la création n’a pas de limites !

jeanne s'amuse frivolité au crochet explications

Quel matériel acheter pour se lancer dans la frivolité au crochet ?

Il existe plusieurs techniques de frivolité, de mon côté j’ai préféré commencé avec le crochet.

  • Pour ma part j’ai débuté avec un crochet de 1,5mm, je vous conseille de choisir une aiguille adaptée à l’épaisseur du fil.
  • Il vous faudra également une réglette graduée (jauge pour frivolité et picot).
  • Du fil de coton pour crochet et frivolité. Veillez à utiliser du fil de qualité pour éviter que celui-ci ne s’abîme pendant la confection de votre création.
  • Des navettes pour frivolité.

Je ne regrette pas du tout d’avoir acheté ce livre. En plus d’en apprendre beaucoup sur cette technique qui s’apparente au macramé, ce livre contient de très belles photos avec le charme de la nostalgie. Les créations proposées donnent envie (chose qui fait malheureusement défaut à de nombreux ouvrages de DIY) et demeurent accessibles à des débutants. Les explications sont complètes : vous connaîtrez toutes les fournitures indispensables, l’usage de chacun de ces outils ainsi que les techniques de bases (illustrées et très bien expliquées).

A l’heure actuelle je n’ai pas assez de recul pour vous en parler plus en détails mais cet ouvrage correspond à un niveau débutant voire intermédiaire.

Photo intérieur livre deux

A très bientôt pour découvrir mes aventures en frivolités!

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre