Jeanne bavarde

#JeanneBavarde : mon enclos secret en palettes

2 août 2017

Il fait chaud et je suis sagement assise devant mon ordinateur en train de vous écrire ce nouveau Jeanne Bavarde.

De mon bureau, je suis protégée du soleil de l’été par une épaisse vigne vierge que j’ai laissé pousser au-dessus de la baie vitrée. Bien que la baie m’offre une vue imprenable sur mon cher jardin, je recherchais à m’isoler des regards.

Mais le mot d’ordre, comme d’habitude, était de faire sans acheter : la récup’ oui mais le do it yourself surtout! J’ai donc opté pour une barrière et un petit portail de jardin avec des palettes récupérées.

Ce n’est pas tout, il faut commencer à s’y mettre !

Commençons par trier nos planches, une à une de la palette. Enlevons tous les clous et vérifions la solidité de chaque planche pour ne garder que les meilleures.

 

Il faut par la suite poncer chaque planche afin de faire disparaître les échardes et défauts. Je préfère travailler à bonne hauteur sur une table sur tréteaux.

 

Le bout de chaque planche peut être taillé en forme de toit. J’ai cependant opté pour un bout arrondi dans la douceur. Vous pouvez remarquer par le tas de sciure, le travail assidu de ponçage effectué 😉

 

Une fois les planches assemblées pour former la barrière, un petit essai surplace s’impose pour vérifier les dimensions.

 

Un ajustage des longueurs est obligatoire pour épouser les courbes du terrain.

 

Maintenant, peinture et protection du bois s’imposent.

 

Voilà le travail fini ! Clôture et portillon pour vous guider jusqu’au potager qui accueille tomates, radis, salades, courgettes, oignons.

 

Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez aussi personnalisé votre barrière afin de créer votre « petit coin » en utilisant des branches de bois mort glanés en forêt ou d’en l’eau, des rondins de bois, du bambou, des troncs d’arbre, des tiges tressées.

Pour vous aider, si vous décider d’opter pour les branches de bois mort, je vous indique mon billet sur le nettoyage des branches récoltées —> ici

 

Pour revoir mes anciens billets « tout en palettes » :

Dans mes précédents Jeanne bavarde, je vous expliquais comment avec de la récupération, nous avions réalisé un fauteuil de jardin  ; 

Ou encore, comment créer un petit potager en palettes.

A très bientôt pour un nouveau Jeanne Bavarde!

 

 

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre