Jeanne bavarde Niveau expert

#Jeanne Bavarde ou comment se fabriquer une table basse soi même

24 janvier 2018

Bonjour à vous tou(te)s !

 

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau numéro de #Jeanne bavarde ! 

Cette catégorie me permet de vous parler un peu plus de mes envies, de mes choix, de vous dévoiler chers lecteurs et chères lectrices mon univers.

Pour résumer, cette semaine je ne « bidouille » pas, je vais « Bricoler » de chez « Bricolage« 

Quand je dis : « Je » Je dois être honnête et vous dévoiler la vérité. Je ne suis qu’une seconde main. Celui qui bricole et même très bien, c’est mon « Chéri-chéri ». Moi, je m’évertue à trouver les idées et à seconder l’artiste. Alors là, cela me plait de dénicher sur internet et en particulier sur Pinterest des images, des infos.

Je trouvais depuis longtemps, très longtemps ma table de salon « tristounette ». Je désirais un mariage de fer et de bois pour donner une touche industrielle.

J’ai soumis mon idée à mon double adoré et nous voila partis dans une nouvelle création. J’insiste sur le mot création parce que ce n’est pas un de mes petits bidouillages mais la fabrication d’une table basse en style industriel qui demande un niveau « Expert ».

Ils nous a fallu trouver dans les magasins de Bricolage des planches de coffrage pour le plateau de la table, des tubes carrés en fer pour la structure, du contreplaqué pour les tiroirs, des vis, des profilés en L pour tenir le plateau, des poignées demie-lune acier. Bref tout le matériel nécessaire. En plus qu’il est bricoleur, il sait souder! J’ai trouvé la perle!

Zoom sur le cadre de la table

Vous remarquez que chaque carré de fer est soudé pour constituer la structure. Les tubes carrés choisis pour les pieds font 30*30 mm. Il faut en avoir 2 mètres environ. Pour la structure du plateau, il vous faudra du profilé en L 30 mm de hauteur, 40 mm de long et 30 mm d’épaisseur. On aperçoit sur le devant des logements vides qui supporteront les tiroirs. Je vous donne les dimensions intérieures de ces logements : Largeur 54 cm et hauteur 10 cm.

 

Pour que les planches de coffrage qui constitueront le plateau de la table, soient posées. Il nous faut réaliser un fond en bois aggloméré qui sera inséré dans les profilés cités plus haut. Ce fond aura les dimensions suivantes 112 cm de long et 52 cm de large. 

 

Maintenant que le plateau de support est terminé, nous posons les planches de coffrage de 27 mm et nous prenons soin de les visser en faisant passer les vis dessous et non pas dessus. Il ne faut pas les voir. Pour choisir vos vis, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne doivent pas transpercer le plateau d’aggloméré et les planches de coffrage et donc avoir une longueur de 40 mm.

 

Maintenant, nous passons à la phase ponçage du plateau en planches.

 

Le ponçage est terminé, le rendu est doux et lisse au touché.

 

Nous nous attaquons à la conception des logements tiroirs en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur. Les dimensions des logements ont été citées plus haut.

 

Les tiroirs, eux mêmes, sont en contreplaqué et la façade en pin de 27 mm d’épaisseur. J’ai choisi des poignées demie-lune en acier pour la finition.

 

Maintenant, je suis fière de ma table basse.

Et voilà! Le rendu Final, en position table de salon esprit industriel!

 

Je suis hyper contente de notre travail!

Une précision supplémentaire : les dimensions de la table sont 50 cm de haut, 120 cm de long et 60 cm de large. Vous pouvez vous apercevoir que chez nous, on évite de rester statique. Nous changeons, bougeons, recyclons très souvent même constamment. Il nous faut toujours un air nouveau!

J’espère que ce #Jeannebavarde vous aura intéressé. J’aime vous livrer dans cette catégories mes goûts, mes idées.

Je vous souhaite une bonne semaine et vous donne rendez vous pour une nouvelle fois !

A bientôt!

 

Je vous retrouve si vous le désirez tous les jours sur ma page Facebook

C’est encore les soldes dans ma e-boutique !

Vous apprécierez également

4 Commentaires

  • Répondre ama 25 janvier 2018 at 13 h 29 min

    Bonjour, un bien beau « bricolage » comme tu dis. Elle est superbe ta table basse.

    belle journée à toi

    Ama

  • Répondre Fred 22 août 2018 at 18 h 10 min

    Bonjour, beau travail bravo! ou achetez bous votre fourniture metal?

    • Répondre Jeanne s'amuse 23 août 2018 at 6 h 00 min

      Bonjour Fred,
      Avec mon époux qui est très bricoleur, nous avons un compte dans l’entreprise Balitrand mais nous chinons aussi…

    Répondre