Jeanne bavarde

#JeanneBavarde : prendre soin de son jardin et fabriquer un hôtel à insectes

4 avril 2016

Bonjour !

Vous connaissez mon amour pour la nature et pour la récupération de matériaux. Aujourd’hui je vous propose de découvrir un projet personnel qui me tient particulièrement à coeur : la fabrication d’un hôtel à insectes.

Les beaux jours arrivent et le jardin s’éveille. Les insectes vaquent à leurs occupations mais les abeilles et autres insectes n’ont pas d’abris sûrs pour se réfugier. Un jour en surfant sur internet, j’ai découvert les hôtels à insectes dans des magazines déco et jardin et je me suis lancée un défi : celui d’en fabriquer un sans rien acheter, en utilisant uniquement des matériaux de récupération.

À quoi ça sert un hôtel à insectes au juste ?

Ces abris pour insectes permettent de les attirer et de leur offrir un abri pour se reproduire, se protéger de la pluie ou encore pondre des oeufs. Ceci favorise la biodiversité et offre à la faune locale un abri où vivre et se repeupler dans la nature. Installer un bel hôtel à insectes permettra aussi d’attirer les pollinisateurs dans votre jardin et de lutter contre les parasites des plantes.

fabriquer hotel à insectes - Jeanne s'amuse

Notre abri à insectes

Mon père et moi avons donc travaillé ensemble pour créer en seulement une journée ce bel hôtel. Avant de commencer, je m’étais bien renseignée sur internet. Pour le réaliser, nous avons utilisé uniquement des matériaux récupérés à droite et à gauche :
  • des écorces
  • des pommes de pain
  • du bois percé
  • de la paille
  • du bambou
  • une grille en métal
  • du grillage…

Autant dire que cet hôtel a insectes ne nous a rien coûté du tout, et il nous a offert l’occasion de passer une bonne journée en profitant du temps printanier.

fabriquer hotel à insectes - Jeanne s'amuse

Une fois mon hôtel à insectes créé, il suffit de trouver un pan de mur libre pour pouvoir l’accrocher. Il prend très peu de place et son côté « green » est dans l’air du temps. Par contre, il est conseillé de l’orienter vers le sud et dos au vent.

 

fabriquer hotel à insectes - Jeanne s'amuse

fabriquer hotel à insectes - Jeanne s'amuse

fabriquer hotel à insectes - Jeanne s'amuse

Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour fabriquer un bel hôtel à insectes ! Qu’en pensez-vous ?

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un tutoriel bijoux, je ne vous en dis pas plus…

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre