Niveau intermédiaire

DIY upcycling : faire son serre-livres en bois flottés

15 février 2017

Par une belle après-midi, je me suis décidée pour une randonnée autour du lac de Carcès en plein cœur du VAR.

Malgré un temps à la pluie, c’était une marche sympathique alternant entre bois, collines et bord de l’eau. Je vous mets une photo du lac de Carcès pour vous le faire découvrir :

Promis aux beaux jours, je vous en mettrais des plus sexy de photos!

Vous me connaissez, je suis adepte du upcycling et même en promenade, mes yeux ne peuvent s’empêcher de dénicher de petits trésors.

Chose faite ! Au bord de l’eau, j’ai récolté de nombreux bois flottés. J’ai pris soin de sélectionner des bois secs avec diverses formes sculptées par le temps et les éléments naturels.

 

  • Matériel

  • bois flottés
  • planches de pin blanc ou simples morceaux de chutes
  • colle à bois
  • facultatif : petits clous et marteaux, peinture

 

  • Préparation du support

J’ai découpé (vous pouvez les faire découper) 4 carrés de bois de pin de 14*14 cm avec une épaisseur de 1,5 à 2 cm.

Je les ai collés ensemble perpendiculairement, deux par deux, à angle droit (voir la photo) pour former le socle. Pour solidifier la structure, j’ai pris soin de visser dessous chaque socle par deux fois.

 

 

  • Choix des bois flottés

J’ai sélectionné et préparé la base de mes bois flottés de façon à ce qu’elle soit plane et stable. La 1ere rangée de bois flottés a été collée contre le carré de pin vertical et sur celui servant de socle avec de la colle à bois. Au préalable, j’avais découpé mes bois de différentes

Hauteurs de 15 à 23 cm.

  • Collage 2eme rangée et suite

A partir de la 2eme rangée, un point de colle sur la base et un autre entre chaque bois. J’ai essayé d’harmoniser les tailles afin de donner une impression « d’orgues ». J’ai utilisé entre 13 et 20 morceaux par serre-livres.

 

  • Finition

J’ai réparti les différentes hauteurs de bois flottés sur chaque socle en vérifiant tous les points de colle pour ne pas avoir de bavures.

Mes serre-livres sont terminés, bien secs, rien ne bougent. Il est temps de les disposer sur mon étagère.

Comme il me restait un bois flotté de plus grosse dimension, j’ai réalisé, toujours sur un socle de même dimension, un accroche-clefs. Il est possible de l’utiliser pour accrocher vos bijoux et cadeaux de St Valentin.

Tout cela m’a donné de nouvelles idées diy à faire avec du bois flotté. Je vois bien mon bois flotté transformé en …totem indien! Le tuto vous tente?

En attendant de vous le dévoiler, je vous quitte en vous disant :

A la semaine prochaine !

Vous apprécierez également

2 Commentaires

  • Répondre Elodie (Lebonheurestdanslanature.fr) 8 juin 2017 at 17 h 55 min

    Oh que c’est beau !!! C’est simple et ça a l’air facile, mais c’est un des plus beaux DIY que j’ai vu ! Je partage avec les copines 🙂 Bises. Elodie.

    • Répondre Jeanne s'amuse 9 juin 2017 at 6 h 37 min

      Merci à toi! Tu as un bien joli blog 🙂

    Répondre