DIY Niveau intermédiaire

🎄DIY NOËL : Couronne avec des sarments de vigne🎄

19 décembre 2018

Nous voilà à nouveau réuni(e)s pour un nouveau tutoriel sur le thème des fêtes de fin d’année et de la décoration de la maison pendant cette période magique ✨

Ce tutoriel a pour point de départ la fabrication première de la couronne. Mon atelier-bureau est protégé l’été des rayons brûlants du soleil et de la chaleur écrasante par l’ombre fraîche d’une vigne vierge qui court sur une tonnelle. L’hiver, elle perd ses feuilles et me permet de travailler réchauffée par les doux rayons du soleil qui traversent la baie vitrée, au calme propice à une bonne concentration. C’est la période favorable pour envisager une saine taille et donner plus de vigueur à la vigne vierge pour le printemps. J’ai laissé beaucoup trop de sarments s’entrelacer, s’entortiller, envahir le chêne voisin et l’étouffer.  J’ai récolté ces longs sarments et me suis mise dans l’idée de confectionner une couronne de Noël que voilà . Si vous n’avez pas de vigne comme moi, vous pouvez en trouver déjà faite sur le net ou en boutique.

Puis est venu le moment de réfléchir comment décorer cette couronne. Je n’avais pas envie de choisir des couleurs traditionnelles rouge, vert, etc… J’ai préféré des tons blancs, ivoires, caramels et me suis mise en quête de petits trésors dans mon atelier. La pêche a été fructueuse! Je vous présente les différents éléments qui vont venir compléter la couronne en vous dressant ci-dessous la liste du matériel :

Équipée de tout le matériel nécessaire, me voilà concentrée pour la réalisation de cette couronne de Noël 🎄 Je découpe en deux mes rubans blancs et ivoire pour mes quatre nœuds.

Puis un à un, je positionne et forme chaque fois une ganse avec le ruban en satin en prenant un sarment.

Les quatre nœuds sont solidement noués à la couronne

Il est essentiel de réfléchir maintenant à disposer les mini roses en mousse avec leur tige flexible tout autour de la couronne. Il est aisé de les répartir par trois dans chaque quart.

J’enlace chaque sarment avec la tige verte flexible des mini roses comme suit sur la photo

Au centre intérieur, je dispose mes deux roses blanches tissu pour une touche supplémentaire de douceur.

J’entoure délicatement mon ruban galon pompons blanc autour de la couronne en équilibrant le tout avec les mini roses déjà installées

Une fois ces trois éléments disposés, je prends du recul pour regarder le travail déjà effectué. Un dernier accessoire manque à l’appel.

Comme pour rappeler un petit nid douillet, je répartis harmonieusement sur ma couronne les plumes blanches qui vont apporter une touche très aérienne.

Enfin, la couronne est terminée et nous pouvons avoir une vue d’ensemble des détails de chaque élément qui la compose.

Je suis contente de ma trouvaille et suis peu fière de prochainement, la pendre sur ma porte d’entrée pour souhaiter la bienvenue aux invités.









J’ai aimé réaliser cette couronne de Noël innovante et peut être pas très traditionnelle. Mais vous qu’en pensez vous? Vous plait elle ma couronne de Noël?


Mercredi prochain pour notre nouveau rendez vous, le père Noël sera déjà passé dans les foyers qui auront été sages 😉
Je ne sais pas encore à l’instant ou j’écris ces lignes ce que je vais vous proposer. Mais nul doute, je ne vais pas sécher et vais arriver à trouver encore et toujours des petites idées pour améliorer notre quotidien.
Je vous souhaite du fond du cœur de passer un très bon Noël en famille entouré(e)s des siens.
A la semaine prochaine👋

Vous apprécierez également

2 Commentaires

  • Répondre unbrindemaman 19 décembre 2018 at 19 h 49 min

    Waw Jeanne ! Je ne m’attendais pas à ça. C’est splendide, d’une très grande douceur. Les couleurs sont très bien agencées comme toujours. Merci beaucoup pour toutes tes belles idées, ça change du rouge t vert classique. Très sympa. Merci et à la semaine prochaine :*
    Passe de belles fêtes :*

    • Répondre Jeanne s'amuse 20 décembre 2018 at 8 h 36 min

      Bonjour EM,
      Je vais te confier que je me suis surprise à confectionner cette couronne qui sort des sentiers battus chère http://www.unbrindemaman.com/
      Passe de belles fêtes de Noël

    Répondre