DIY DIY enfants Tuto d'invité(e)s

DIY d’invitée : réaliser une coiffe d’indien en feutrine pour enfants

9 novembre 2016

Bonjour! Cela fait un petit moment que je n’ai pas publié d’articles. Rassurez-vous c’est pour la bonne cause : j’ai fait une cure d’idées créatives avec plein de nouveaux tutos et astuces à vous partager! Vous voyez, je ne vous ai pas oublié.

Aujourd’hui, je vous propose un tuto d’invitée. Sarah alias Mon Petit Poussin a eu la gentillesse de nous envoyer sa coiffe d’indien à faire soi-même avec vos enfants.

Je crois que je vais m’en faire une aussi mais chut!

Comme d’habitude, pour réaliser ce tuto, il vous faut :

LES FOURNITURES

  • 5 feuilles de feutrine de différentes couleurs
  • de la feutrine blanche, plus souple, pour le tour de la coiffe (idéalement 45 à 50cm de longueur)
  • un feutre textile (ou alors un joli point fantaisie de votre machine à coudre)
  • des boutons de différentes couleurs
  • du matériel de couture (mac, épingles, ciseaux, mètre-ruban
  • beaucoup d’amour et d’imagination

LES ETAPES DE REALISATION

1 – On commence par découper une forme de plume simple de 12cm de hauteur dans du carton ou tout autre support assez solide car on va tracer autour une dizaine de fois.

On reporte cette forme sur les feuilles de feutrine colorée, deux fois dans chaque feuille.

2 – Ensuite, on épingle les feuilles de la même couleur l’une sur l’autre et on pique à la machine tout autour, ainsi que dans la longueur, pour former la tige de la plume.

tuto-de-coiffe-dindien-paragraphe-2

3 – On passe maintenant au tour de la coiffe. Pour être sûre d’avoir une coiffe qui tienne bien en place, il faut qu’elle corresponde au tour de tête de votre enfant. Il faut donc mesurer le périmètre crânien et enlever environ 4cm. On reporte cette longueur sur la feutrine blanche et on découpe deux bandes similaires de 3,5cm de hauteur.

Sur l’une des bandes, on fait des marques (pas trop visibles) tous les 4cm, en haut et en bas, et on les relie ensemble en zig-zag, en sautant une marque sur deux. On repasse dessus avec notre feutre textile (ou on pique en point fantaisie). Ensuite, on coud nos boutons colorés dans les creux des triangles formés par le zig-zag, pas trop près du bord car il faudra coudre les deux bandes ensemble.

tuto-de-coiffe-dindien-paragraphe-3

4 -Pour finir, on épingle nos plumes de feutrine vers le centre de la bande, pour qu’elles soient sur le devant de la coiffe, en les coinçant entre les deux bandes qui sont épinglées envers contre envers, la bande décorée vers le haut. On pique tout autour, en faisant attention aux boutons (c’est l’étape un peu difficile si les boutons sont près du bord !). On fait un dernier passage en superposant les deux extrémités des bandes pour fermer la coiffe.

tuto-de-coiffe-dindien-finie-soit-en-dernier-soit-en-premier-ttto-dinvitee

Et c’est fini. Une petite danse de la pluie s’impose !

tuto-de-coiffe-dindien-paragraphe-4

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre