DIY Niveau intermédiaire

#DIY : Comment créer soi même son dessous de plat en corde

13 septembre 2017

Après des essais parfois infructueux, je reprends mes #DIY cordes tressées nylon pour la décoration de table. Dans le premier volet, je vous expliquais comment réaliser des dessous de verre pour vos « apéros de l’été »

Pour ce deuxième volet, un cadeau original et facile à faire pour décorer votre table de déjeuner.

Ces dessous de plat en corde tressée nylon épaisse enroulée sur elle même, sont rapides à créer et personnalisable à volonté.

Pour commencer, il faut dresser une liste du matériel nécessaire :

Etape 1

Préchauffer votre pistolet à colle. Puis saisir votre corde nylon en appliquant un point de colle sur l’extrémité en la pliant et en exerçant une pression de façon à maintenir le début de l’escargot. Continuez à enrouler votre corde en appliquant la colle chaude au fur et à mesure. Cela demande de la concentration pour éviter de se brûler avec la colle très chaude.

Vous remarquez que sur la photo mon pistolet a déjà bien vécu. Il très utile lorsque on ne veut pas se lancer dans des opérations aléatoires de crochet ou couture.

Etape : 2

On continue notre opération d’enroulage de la corde sur elle même en ajoutant des points de colle chaude à chaque étape pour maintenir l’escargot.

Etape 3 :

Après cet aperçu de l’escargot, on continue d’enrouler la corde pour obtenir un diamètre suffisant. Personnellement, j’ai choisi 29 cm de diamètre. Vous pouvez opter pour des dimensions plus petites. Prévoyez la longueur de corde nécessaire au prorata.

Etape 4 :

L’escargot continue de grossir rang après rang, la fin est proche. Voici un aperçu de la corde enroulée. C’est la partie cachée qui est visible sur la photo dessous.  Ce verso est constellé de gouttes de colle, voila pourquoi le choisir pour l’envers.

Etape 5 :

Finition

Encollez l’extrémité de la corde afin de la camoufler au mieux. Sur la photo, apparaît le bon côté visible, le recto sans colle apparente.

Etape 6 :

Pour terminer le rendu de votre dessous de table et le rendre tout à fait plat, collez le solidement sur un support de votre choix, carton, feutrine, etc. Posez dessus un objet lourd le temps du séchage.

Çà y est le dessous de plat fait maison est terminé. J’ai opté pour le bleu mais vous avez 6 autres couleurs à votre disposition.

 

Une deuxième présentation « made in sud » pour la couleur locale sur cette photo

 

Je n’ai plus qu’a vous donner rendez vous pour le troisième volet de la série mes #DIY corde tressé nylon.

 

A la semaine prochaine ! 🙂

 

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre