Jeanne bavarde

#JeanneBavarde : comment rendre son produit visuellement attrayant

7 septembre 2016

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Article préparé en collaboration avec Crea.life : page Facebook / Site internet
Photos par Isabelle Barbier : page Facebook / Site internet

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Nouveau numéro #JeanneBavarde cette semaine ! Au programme : des conseils et des astuces pour donner envie aux internautes de regarder (voire d’acheter) vos produits et vos créations. Sans plus tarder, je vous laisse avec Mélanie qui va vous livrer ses petits secrets pour rendre vos produits encore plus attrayants !

Sur internet, qu’est ce qui fait qu’un client va être attiré par ton produit ? Sans te connaitre, parmi une foule d’autres produits, quel est celui qui va sortir du lot ? Je te le donne en mille…

Et ben, oui, c’est celui où l’image va lui parler, va susciter en lui une émotion ! Ce que le client voit en premier a une importante cruciale (et voui, j’y vais fort…). Mais c’est important que tu réalises que la phase « je capture mon produit tel que je le vois, tel que je le ressens» est primordiale, car ce sera aussi ce qu’appréciera ton client. L’ensemble des éléments visibles (ton produit, le choix de la mise en scène, l’éclairage) d’une image sont importants… Je m’explique : il ne suffit pas de poser son produit sur une table, de le prendre en photo et de le mettre en ligne. C’est un peu plus subtil que ça…

Revenons à nos moutons… Tu adooores créer, tu aimes laisser parler ta créativité… créer quelque chose qui réponde aussi au besoin de ton client. Alors pour la photo, il suffit de faire la même chose : « laisse parler ta créativité ». Attention, il faut que ça reste sobre !

Sur ta photo, on doit comprendre :

  • le type de produit dont il s’agit {Quoi}
  • l’utilité de ton produit {Pourquoi}
  • à quelle clientèle s’adresse ton produit {Pour qui}
  • quel est ton univers

Mais attention, cela doit se faire naturellement sans prises de tête… Mais n’hésite pas à prendre du temps pour refaire des photos si le résultat ne te convient pas parfaitement.

Comment dois-je m’y prendre concrètement ?

(voici mes conseils et à la fin de l’article ceux d’une photographe professionnelle : Isabelle Barbier qui réalise de supers reportages photos)

De nos jours, il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement onéreux pour réaliser des photos de produits d’excellente qualité (ton téléphone fera amplement l’affaire). Voici les cinq éléments clés qui te permettront de réaliser des images de qualité professionnelle pour ton site:

  • l’appareil photo,
  • la configuration du « studio »,
  • l’éclairage,
  • l’arrangement du produit,
  • la post-production.

1. L’appareil photo

icones appareil photo
Aujourd’hui, tout le monde possède un appareil photo, notamment grâce à son téléphone ou encore on a tous un vieil appareil photo numérique… N’investis pas dans un appareil photo… Tu feras des miracles quoi qu’il en soit avec un logiciel de retouche…

2. La configuration du studio

Si tu choisis de faire une photo classique : Tu peux créer ton propre « studio photo », pour ce faire, tu peux installer un fond blanc (par exemple : mur blanc et meuble blanc en mélaminé… perso, j’avais investis dans une plaque de mélaminé de 10€ (dans tous les magasins de bricolage), tu peux le faire couper en 2, tu en disposeras un bout à l’horizontale et l’autre à verticale). En plus, c’est facilement démontable.
Ton salon ou n’importe quelle autre pièce conviendra parfaitement. Toutefois, si tu dois organiser régulièrement des séances photo, je te recommande plutôt d’installer ton studio dans une pièce dédiée. En effet, le montage et le démontage du matériel à chaque session peut prendre du temps. Il sera également plus facile d’obtenir des résultats uniformes si tu travailles dans un « studio » fixe.

3. L’éclairage

icônes ampoules
L’éclairage est également un des critères les plus importants de la photographie de produits. Si ton budget est limité, je te conseille d’utiliser la lumière naturelle provenant d’une fenêtre. Je préconise de réaliser tes photos le matin ou en fin de journée (pas lorsque le soleil est au zénith)
Et surtout je t’invite à éviter le soleil en direct, car cela va créer des ombres sur ta photo. Si tu as trop de soleil, tu as la possibilité de mettre une plaque (carton, tableau blanc…) pour casser l’arrivée du soleil.

 

4. L’arrangement du produit

icône idée

Afin d’obtenir de bons résultats et de réduire le temps passé en post-production, je te conseille de préparer soigneusement tes articles avant de commencer ta séance photo. Voici quelques conseils utiles :

  • Identifier les éventuelles imperfections (point de vue qui donne l’impression que le produit présente un défaut)
  • Utiliser un fer à vapeur pour défroisser vos textiles et éliminer les plis.
  • Montrer la forme exacte de ton article : dans le cas d’un article de prêt-à-porter, utilisez un mannequin afin que le ou la client(e) puisse visualiser la coupe du vêtement. Montrer les accessoires portés donne un plus à la photo car le client pourra plus facilement s’identifier… Pour les sacs, tu peux les remplir de papier, ou encore maintenir les anses en l’air comme s’il était porté (un p’tit bout de masking tape fera l’affaire)

Tu peux disposer une mascotte qui fera penser à ta marque ou donner un état d’esprit avec la mise en scène de ton produit (par exemple : côté vintage avec des caisses en bois des années 70, un côté enfantin avec un p’tit accessoire de déco pour bébé…). Personnellement, pour mes créations de puériculture, je rajoutais une veilleuse en forme de lapin que je customisais en fonction du thème de ma création : je lui rajoutais des petits nœuds papillon, des headbands… Laisse libre court à ton imagination !

 

5. La post-production

Afin que tes photos aient un rendu professionnel, je t’invite vivement à retoucher tes images. Tu dois au minimum t’assurer que la couleur du produit est fidèle à la réalité. Je te conseille également de créer un guide de style pour chaque catégorie de produits afin que tes images soient toujours travaillées de la même manière, en définissant les caractéristiques suivantes pour tes images de produit :

  • Taille de l’image
  • Marge (haut, bas, gauche, droite)
  • Alignement (haut, centré, bas)
  • Couleur de fond
  • Ombrage
  • Disposition et police du Nom de ta marque

Les conseils de pro’d’Isabelle Barbier, photographe

  • Faire attention au fond! Utiliser de préférence un fond pas trop chargé qui attire l’œil et qui fait fouillis
  • Photographier à l’ombre et non en plein soleil !!!! Pas de soleil direct ou alors quand le soleil est bas (1heure avant le coucher)
  • Prendre soin de la disposition des éléments
  • Ne pas hésiter à prendre les photos sous plusieurs angles et pourquoi pas allongé dans l’herbe

photo fruits par isabelle Barbier

photo fruits par isabelle Barbier

Voici des exemples de photos d’Isabelle, elles vont pouvoir t’inspirer pour prendre en photos tes produits.

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

J’espère que cet article conseils et astuces vous a plu !
Encore merci à Mélanie et Isabelle d’avoir partagé leurs précieux conseils.
On se retrouve dès mercredi prochain pour un DIY spécial macramé

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre