Jeanne bavarde

#JeanneBavarde : comment nettoyer le laiton ?

12 octobre 2016

Avoir des bijoux fantaisie, et même mieux, fabriquer ses bijoux fantaisie c’est bien. Encore faut-il les entretenir régulièrement pour les préserver. Avec mon blog, je ne voulais pas seulement vous faire découvrir des tutoriels, ni parler uniquement de mon amour pour la baker twine… Je souhaite également partager avec vous mes trucs et astuces pour tous mes DIY. Ces derniers temps, je vous ai proposé pas mal de DIY qui comportent du laiton. DIY bijoux ethniques, boucles d’oreille esprit oriental ou encore la customisation de bijoux en laiton avec de la dentelle. Mais comment entretenir et nettoyer vos bijoux en laiton ? Réponses !

Pourquoi nettoyer le laiton ?

Contrairement à l’or, seul métal inoxydable, le laiton brut nécessite plus d’attention pour rester beau et brillant. Alliage de cuivre et de zinc, il a naturellement une teinte jaune mat qui lui donne un aspect vintage que j’aime particulièrement. Cependant, il peut noircir ou se ternir au contact de la peau, de l’air ambiant. L’humidité et surtout l’acidité de la peau peuvent accélérer ce processus déplaisant qui enlève tout l’éclat de vos bijoux. Mais pas de panique, des solutions existent.

comment nettoyer le laiton astuces par Jeanne s'amuse

Conseil n°1

Après avoir porté un bijou ou un accessoire en laiton, essuyez-le avec un chiffon doux et rangez-le dans sa pochette ou dans une boite de rangement. Je vous conseille d’éviter de le laisser à l’air libre ou dans une atmosphère humide.

comment nettoyer le laiton astuces par Jeanne s'amuse

Conseil n°2

Comme pour l’argenterie de nos grand-mères, il est possible de frotter la surface avec vos doigts ou une petite brosse (une brosse à dent usagée par exemple) avec une petite noisette de dentifrice. Pour cela, humidifiez au fur et à mesure avec de l’eau savonneuse et rincer généreusement. Pourquoi ça marche ? Parce que le dentifrice contient des particules de silice pour polir la surface de vos dents. Ces particules agissent de la même manière, par action mécanique, sur le laiton et décollent la fine pellicule qui le ternit. Attention, le nettoyage au dentifrice est déconseillé pour le laiton doré à l’or fin !

comment nettoyer le laiton astuces par Jeanne s'amuse

Conseil n°3

Enfin, une fois que vous avez nettoyé vos accessoires en laiton, vous avez la possibilité de les protéger avec une astuce toute simple. Appliquez au pinceau une fine couche de vernis. Mais rappelez-vous que selon les accessoires, ils ne s’abîment pas de la même manière. Par exemple, une broche résistera mieux qu’une bague portée très souvent. Certains bijoux nécessitent donc une attention particulière.

comment nettoyer le laiton astuces par Jeanne s'amuse

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à entretenir vos bijoux fantaisie en laiton et à préserver leur éclat du premier jour.

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour un nouvel article !

 

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre