Jeanne bavarde

Apprendre le macramé : premiers pas – 1/5

28 octobre 2015

Comme la mode et la musique, le DIY suit les tendances du moment. Ces derniers temps, c’est le macramé qui a la cote. J’ai moi-même voulu tenter l’expérience en essayant le tissage après avoir vu quelques pins sur Pinterest. Je vous propose de suivre ma progression au fil d’une petite série de 5 articles.

Tout commence avec le nœud plat

En quelques mots, le macramé est une technique de tissage traditionnelle qui se réalise avec une succession de noeuds. Une fois que l’on maîtrise les différents types de noeuds, il est possible de faire de nombreuses combinaisons pour créer le tissage de vos envies.

En faisant quelques recherches avant de me lancer, j’ai lu qu’il est possible d’utiliser les matières que l’on souhaite comme le nylon, la laine ou même la baker’s twine. En revanche il vaut mieux éviter les ficelles extensibles, il semblerait qu’elles rendent le tissage plus difficile.

apprendre le macramé : mes premiers pas - Jeanne s'amuse

Mes premiers pas

Toujours motivée pour essayer de nouvelles techniques, j’ai voulu apprendre le macramé. Il m’a fallu quelques essais avant de réussir mes premiers nœuds mais bien entendu il ne faut pas baisser les bras au premier échec. C’est en s’entrainant que l’on apprend.

Avec l’expérience et une fois que vous avez le coup de main, il est possible de faire des objets très originaux avec le macramé. Des bijoux, des suspensions pour vos plantes, des sacs, des tapis… Et si vous manquez un peu d’inspiration, je vous invite à découvrir mon tableau Pinterest dédié aux tissages.

Quand j’aurai un peu plus d’expérience en la matière, je vous proposerai un tuto pour apprendre le macramé, ou du moins le nœud plat. Après tout il faut bien commencer quelque part…

Je vous laisse pour aujourd’hui, je retourne à mes nœuds.

Vous apprécierez également

Aucun commentaire

Répondre